Fiche-conseil n°2 pour les employeurs: profil de risque (du flux) des conteneurs maritimes

Préventivement, vous pouvez élaborer un profil de risque (des flux) des conteneurs maritimes. Ceci vous permettra d'avoir une idée bien claire des conteneurs que l'entreprise doit traiter et des risques éventuels qui y sont liés. Elaborez le profil de risque à l'aide d'un formulaire d'enregistrement.

Les critères d'évaluation suivants constituent la base d'un profil de risque (des flux) des conteneurs maritimes:

A. Pays d'origine et lieu d'embarquement

Certains pays prescrivent l'ajout de pesticides. Il s'agit e.a. de la Nouvelle Zélande, l'Australie et la Chine. Vous avez le plus de risques d'avoir des gaz dans les conteneurs maritimes provenant d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

B. Cargaison

Pour les produits suivants, vous avez de grands risques d'avoir des gaz dangereux dans les conteneurs maritimes suite à l'utilisation de pesticides contre la vermine:

  • les denrées alimentaires et les aliments pour bétail tels que les céréales, le riz, les noix, le tapioca, les graines de cacao, le lait en poudre, les semences et le coto
  • les substances organiques comme le coton, le papier, la laine, le rotin, le bambou, le bois, les meubles et la paille.

Pour les produits suivants, vous risquez fortement d'avoir des gaz dangereux dans les conteneurs maritimes suite à l'évaporation de gaz dégagés par des produits: matelas, jouets, vêtements, chaussures, articles de Noël, produits alimentaires, médicaments, produits ménagers, appareils électroniques et aérosols. En voici quelques raisons:

  • l'utilisation de colles et/ou de kits durant le processus de production (par exemple: chaussures et tasses)
  • l'utilisation de matières synthétiques bon marché (par exemple: articles de Noël, jouets, blisters, articles décoratifs comme des statuettes)
  • les produits contiennent des solvants organiques (par exemple: stylos, tampons, encres)
  • fuite dans des emballages (d'aérosols, par exemple).

C. Fabricant, fournisseur, société d'armateurs etc.

Sur base de l'historique du flux de conteneurs, il faut indiquer auprès de quel fabricant on a le plus de risques de rencontrer des gaz dangereux dans les conteneurs maritimes.

D. Le nombre annuel de conteneurs à réceptionner, éventuellement par période.

Au plus de conteneurs maritimes similaires une entreprise réceptionne, au mieux elle connaîtra ce flux de conteneurs.

E. Matériel d'emballage

  • Lorsque vous utilisez par exemple du bois de calage, des palettes en bois, des sacs de jute, vous courez le risque de rencontrer des gaz dangereux dans un conteneur maritime suite à l'ajout des pesticides pour lutter contre la vermine.
  • Mode de traitement du bois de calage (HT ou BM).
  • Matériel d'emballage utilisé pour la cargaison (film, mousse, polystyrène expansé etc.).
  • Matériel pressé et contreplaqué (formaldéhyde).

F. Mode de chargement

Le mode de chargement ne détermine pas si des gaz dangereux sont présents, mais bien si un mélange de gaz se propage de manière homogène dans un conteneur maritime. Ceci n'est pas le cas lorsque, par exemple, le conteneur maritime est compartimenté ou bourré, ou lorsque l'on utilise un film.

G. Documents (de transport)

  • ADR: UN 3359 signifie qu'il s'agit d'une unité gazée. Sur le document de transport et le signal d'avertissement, il faut mentionner le gaz utilisé, la date et la quantité de fumigation utilisée. Selon l'ADR, il faut également fournir des instructions pour enlever tous les pesticides restants, y compris les dispositifs de désinfection.
  • Une 'Déclaration que le conteneur ne contient pas de gaz' délivrée par le pays d'origine.
  • Cette déclaration n'est fournie qu'à titre informatif. Le destinataire final doit toujours contrôler personnellement si l'on peut ouvrir le conteneur maritime et y accéder en toute sécurité.

H. Accords au sein de la chaîne logistique

Prendre des mesures préventives dans le pays d'origine (par exemple: laisser évaporer avant l'embarquement).

I. Données

I. Données (de mesurage) provenant de l'historique d'un conteneur, du flux de conteneurs et/ou d'informations concernant le secteur. Utilisez les données de mesurage pour:

  • Une analyse des tendances des flux de conteneurs.
    Lors de l'élaboration d'une analyse des tendances, l'entreprise étudie ses flux de conteneurs. Cette analyse vise à détecter des différences et des causes de pollution dans les flux de conteneurs.
  • Une analyse statistique en vue de déterminer l'ampleur des échantillons.

Les informations obtenues grâce à cette étude, servent à:

  • Subdiviser les conteneurs maritimes en catégories: A, B ou C.
  • Elaborer la stratégie de mesurage.

Formulaire d'enregistrement des flux de conteneurs maritimes

Téléchargez le formulaire d’enregistrement