La pratique a démontré que des erreurs sont commises lors des mesurages. Il s'agit par exemple de l'utilisation et/ou de l'application erronée de techniques de mesurage et d'appareils de mesurage ou d'interprétations fautives des résultats des mesurages. Cette fiche-conseil fournit des informations en vue de la bonne préparation de l'étude des mesurages.
Déterminez, pour vous-même, les risques auxquels vous vous attendez. Préparez-vous à l'aide d'une étude préliminaire (voir fiche-conseil n°2 pour les employeurs). Définissez, en concertation avec l'entreprise externe qui effectue la gazométrie, le but de l'étude et la stratégie de mesurage.
Demandez quelle expertise l'entreprise a développée en matière de gazométrie dans des conteneurs maritimes, aussi bien récemment que dans le passé. Ici, vous devez prendre en considération le niveau de formation minimum des experts en gazométrie et ce que l'entreprise, qui effectue la gazométrie, fait pour augmenter son expertise.
Avant d'effectuer les mesurages, demandez un exemple d'un rapport de mesurage. Vérifiez si les rubriques mentionnées dans ce rapport de mesurage, le sont également dans le rapport de mesurage de l'entreprise externe qui effectue la gazométrie.
Demandez à l'entreprise qui effectue la gazométrie, de non seulement effectuer les mesurages, mais également de vous fournir des conseils en ce qui concerne:
Evitez d'obtenir de 'faux' résultats positifs. En cas de dépassement des valeurs limites, demandez à l'entreprise qui effectue la gazométrie, de confirmer ceci en effectuant des mesures complémentaires à l'aide d'une autre technique de mesurage ou d'appareils de mesurage d'une autre marque.
Vous devez également vérifier quel service supplémentaire l'entreprise qui effectue la gazométrie, peut proposer lorsqu'elle constate que le conteneur maritime ne peut pas être débloqué. Pensez, par exemple, aux dispositifs de ventilation et de dégazage.
© Gezond Transport mai 2011