Fiche-conseil n°5 pour les employeurs: éviter la présence de substances dangereuses dans les conteneurs maritimes
La législation de travail exige que les employeurs protègent leurs travailleurs. Elle part du principe de la stratégie relative à l'hygiène du travail. La stratégie relative à l'hygiène du travail est un régime hiérarchisé de mesures de gestion des risques:
- Traitement à la source
- Mesures collectives
- Utiliser des équipements de protection individuelle.
Petit à petit, on réalise la gestion de la chaîne logistique
L'employeur analysera les possibilités à un niveau supérieur avant de prendre des mesures à un niveau inférieur. Il pourra descendre d'un niveau que s'il peut le justifier (raisons techniques, économiques et/ou en matière d'exécution). Il s'agit du 'principe du bon sens'. Cette analyse devra être répétée pour chaque niveau. Par contre, il pourra combiner différentes mesures issues de différents niveaux afin de réduire les risques.
Traitement à la source
'Le traitement à la source' signifie que l'on remplace la substance nocive par une alternative plus sûre: par une substance moins toxique ou par une autre méthode comme le traitement thermique, qui ne nécessite pas l'ajout de substances. A cet effet, on devra, au sein de la chaîne logistique, communiquer au sujet du traitement à la source et se mettre d'accord.
Quelques exemples:
- remplacez l'utilisation de bromure de méthyle (biocide) dans des matériaux d'emballage et de calage en bois par l'utilisation du traitement thermique (HT), au lieu de l'utilisation de biocides (BM) pour le traitement des matériaux en bois.
- remplacez le bois par des matières synthétiques (p.ex. des palettes en matière synthétique)
- utilisez des slipsheets au lieu de palettes en bois.
- Réduisez l'utilisation du MDF, du multiplex ou d'autres contreplaqués et produits pressés tels que des caisses et des plaques. Souvent, ceux-ci sont refusés suite à une concentration de formaldéhyde trop élevée.
- Evitez d'utiliser des substances dangereuses lorsque vous désinsectisez la marchandise (tabac, figues etc.). Des exemples de méthodes de traitement alternatives sont le traitement thermique et la réduction d'oxygène. Des entreprises spécialisées effectuent ces traitements.
- 1.Remplacez les substances dangereuses par des substances moins nocives, par exemple:
- utilisez moins de produits nocifs lors du processus de production (p.ex. d'autres types de colle)
- utilisez moins de produits nocifs pour le nettoyage ou pour prolonger la durée de conservation de la marchandise
- utilisez des matériaux d'emballage qui ne dégagent pas de substances dangereuses.
Réduisez toujours l'utilisation de substances dangereuses au strict minimum. - Utilisez des conteneurs maritimes nettoyés (ADR rn 1.4.2.3).
Attention: certains produits de nettoyage peuvent contenir des substances nocives!
Mesures collectives
Lorsque vous ne pouvez éviter que des conteneurs maritimes contiennent des substances dangereuses à leur arrivée, vous pouvez résoudre ce problème à l'aide de mesures techniques. La ventilation est un exemple général. Voici quelques exemples spécifiques:
- Laissez évaporer les produits (pendant 1 jour, par exemple) avant de les emballer et de les stocker dans un conteneur maritime (accord au sein de la chaîne logistique).
- Evitez d'obturer les ouvertures de ventilation du conteneur (accord au sein de la chaîne logistique).
Souvent, les ouvertures de ventilation des conteneurs maritimes sont obturées. Ceci s'effectue lors du processus de fumigation, mais aussi pour éviter que la vermine ou l'eau puisse pénétrer dans le conteneur maritime. Si ces ouvertures sont obturées, la ventilation devient impossible. Mettez-vous d'accord avec les acteurs de la chaîne pour que les ouvertures de ventilation du conteneur maritime restent toujours libres et que d'éventuels restants de ruban adhésif soient enlevés. Vérifiez si ces engagements sont respectés. En ce qui concerne les produits contenant des substances dangereuses qui risquent de s'évaporer, vous devez utiliser des conteneurs maritimes avec plusieurs ouvertures de ventilation. - Laissez un espace libre (au moins 30cm) au-dessus de la cargaison en vue de la ventilation (accord au sein de la chaîne logistique).
- Avant d'accéder à et de décharger un conteneur maritime débloqué, vous devez laisser ses portes ouvertes (pendant 1 heure, par exemple).
Mesures organisationnelles
La communication avec les acteurs de la chaîne logistique est essentielle afin de bien aborder la problématique des conteneurs. Reprenez dans un contrat les engagements en vue de réduire les gaz dans les conteneurs, y compris les conséquences lorsqu'un des acteurs de la chaîne logistique ne respecte pas ses engagements.
Tenez les entreprises appartenant à cette même chaîne logistique, au courant des:
- modifications de la gestion de la chaîne logistique
- résultats des mesurages et des causes expliquant la présence de substances dangereuses
- incidents.
Une bonne gestion mutuelle de la chaîne logistique permettra non seulement de réduire les efforts en matière de mesurages et les incidents, mais également d'éviter la dévalorisation de la cargaison suite à la détérioration de produits, causée par des gaz indésirables dans le conteneur maritime.
© Gezond Transport mai 2011