Les renseignements et les instructions concernant les 'gaz dangereux' doivent être fournis d'une manière étendue et claire. Quelle est l'origine des gaz dangereux dans les conteneurs maritimes? Quels sont les pays et les marchandises à risques? Quelles sont les conséquences pour les collaborateurs qui entrent en contact avec ces gaz? Comment ouvrir les conteneurs maritimes et y accéder en toute sécurité? Que faire en cas de problèmes de santé? Tous les collaborateurs et les secouristes d'entreprise concernés doivent être au courant d'éventuelles situations dangereuses et savoir comment ils doivent réagir.
Pour les collaborateurs concernés, les sujets suivants seront traités dans les renseignements et les instructions concernant le thème 'gaz dangereux dans les conteneurs maritimes':
Il faut fournir les renseignements et les instructions d'une manière compréhensible pour que tout le monde sache ce qu'il doit faire.
'Comment réagir lorsque les conteneurs maritimes dégagent des substances dangereuses?' est intégré dans le plan d'intervention de l'entreprise et dans la formation des secouristes d'entreprise. Il est important que les secouristes d'entreprise soient au courant des situations dangereuses qui peuvent être provoquées par la présence de gaz dans les conteneurs. Lorsqu'un incident se produit, ils doivent savoir comment réagir.
Un conteneur maritime peut contenir ou produire des gaz dangereux. Lorsqu'un collaborateur accède à un conteneur maritime, ceci peut, temporairement ou en permanence, porter atteinte à sa santé selon la concentration du gaz et la durée d'exposition. Ce collaborateur peut être intoxiqué, engourdi ou asphyxié et le mélange de gaz peut exploser ou s'enflammer.
L'administration volontaire de gaz (pesticides) est désignée par le terme 'conteneurs maritimes gazés'. Etant donné que les gaz peuvent également se former suite à l'évaporation de produits durant le transport, la description 'gaz dangereux dans les conteneurs maritimes' est plus appropriée.
Les gaz dangereux dans les conteneurs maritimes peuvent provenir de:
En outre, des gaz dangereux peuvent se former suite à une fuite dans les emballages de substances dangereuses.
En principe, les conteneurs maritimes qui contiennent des gaz dangereux peuvent provenir de partout dans le monde, mais le plus souvent, ils proviennent de continents d'outre-mer tels que l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Toutefois, il est apparu qu'en pratique, tous les conteneurs maritimes peuvent en principe contenir des gaz dangereux; ils doivent donc être traités comme étant suspects. Dans les cargaisons suivantes, on trouve souvent des concentrations élevées de gaz dangereux:
Les substances rencontrées sont par exemple: le bromure de méthyle, la phosphine, le toluène, le benzène, la chloropicrine, le fluorure de sulfuryle (rarement), le formaldéhyde, l'acide cyanhydrique (rarement), l'ammoniac et le 1,2-dichloréthane.
Lorsqu'une personne respire un de ces gaz en ouvrant un conteneur maritime gazé, elle risque de s'asphyxier, de s'engourdir, d'être intoxiquée ou brûlée. Discutez des substances qui ont été mesurées dans votre entreprise.
Dans les conteneurs maritimes, on ne remarque pas la plupart de ces gaz car ils sont invisibles et inodores. On ne peut donc pas se fier à son odorat! A part le fait que ces substances peuvent causer des plaintes spécifiques en matière de santé, elles affectent quasi toutes le système nerveux central. Selon la substance à laquelle on a été exposé, on peut déjà vite avoir certaines plaintes: toux, vertiges, malaises et maux de tête. Discutez des effets des substances rencontrées dans votre entreprise!
En accédant à un conteneur maritime, le collaborateur doit toujours être attentif et vérifier s'il n'y a pas de circonstances imprévues. Ceci vaut entre autres dans les cas suivants:
Enregistrez les situations particulières susmentionnées.
Attention: le fait que les grilles de ventilation des conteneurs maritimes sont obturées, ne signifie pas nécessairement que la fumigation de ce conteneur est (in)volontaire. Souvent, ces grilles sont obturées pour éviter que la vermine et des substances ne pénètrent dans la cargaison du conteneur. Réalisez-vous bien que ceci neutralise les possibilités de ventilation déjà limitées dans les conteneurs maritimes.
Si, en ouvrant ou en accédant à un conteneur maritime, un collaborateur commence à ressentir des problèmes de santé comme les yeux irrités, des vertiges, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des nausées, un goût étrange en bouche..., il doit immédiatement arrêter ses activités et quitter le conteneur maritime. L'analyse des gaz présents dans le conteneur maritime doit démontrer quelles mesures l'entreprise devra prendre avant de pouvoir continuer les travaux.
Si vous avez des problèmes aiguës de santé, consultez un médecin.
Comment les collaborateurs doivent-ils réagir en cas d'incident? Malgré toutes les mesures de prévention, un incident peut se produire.
Important:
Ouvrir un conteneur maritime pouvant contenir des gaz nocifs, peut être dangereux.
Soyez donc prudent!
Ne mettez jamais votre propre sécurité et santé en danger, ni celles de vos collègues!
Ouvrez un conteneur maritime uniquement si vous êtes sûr de pouvoir l'ouvrir en toute sécurité!
© Gezond Transport mai 2011