Fiche-conseil n°6 pour les employeurs: renseignements et instructions

Les renseignements et les instructions concernant les 'gaz dangereux' doivent être fournis d'une manière étendue et claire. Quelle est l'origine des gaz dangereux dans les conteneurs maritimes? Quels sont les pays et les marchandises à risques? Quelles sont les conséquences pour les collaborateurs qui entrent en contact avec ces gaz? Comment ouvrir les conteneurs maritimes et y accéder en toute sécurité? Que faire en cas de problèmes de santé? Tous les collaborateurs et les secouristes d'entreprise concernés doivent être au courant d'éventuelles situations dangereuses et savoir comment ils doivent réagir.

Pour les collaborateurs concernés, les sujets suivants seront traités dans les renseignements et les instructions concernant le thème 'gaz dangereux dans les conteneurs maritimes':

  • Quels sont les flux de conteneurs au sein de l'entreprise et quels en sont les risques éventuels?
  • Quels sont les résultats de l'étude préliminaire et des mesurages?
  • Quels sont les flux de conteneurs au sein de l'entreprise?
    • Cargaison
    • Origine des conteneurs maritimes
    • Résultats des mesurages
    • Avis de l'expert en gazométrie.
  • Quelle est l'origine (la cause) de la présence de gaz dangereux dans les conteneurs maritimes?
  • Comment reconnaître des gaz dangereux?
  • Quels risques contiennent les gaz auxquels on peut être confronté?
  • Comment éviter les fumigations?
  • Quels problèmes de santé une personne exposée à des gaz nocifs, peut-elle avoir à court et à long terme?
  • En quoi consiste la procédure d'entreprise?
  • Qui fait quoi et qui est responsable de quoi?
  • Quelles circonstances imprévues peuvent survenir et comment faut-il y réagir?
  • Que faire en cas d'incidents?
  • Quels équipements de protection individuelle (EPI) faut-il utiliser dans quels cas? (consultez les informations sur les fiches-conseil pour les substances et le fournisseur des EPI).
  • Comment utiliser correctement les EPI? (consultez le manuel d'utilisation des EPI).

Il faut fournir les renseignements et les instructions d'une manière compréhensible pour que tout le monde sache ce qu'il doit faire.

'Comment réagir lorsque les conteneurs maritimes dégagent des substances dangereuses?' est intégré dans le plan d'intervention de l'entreprise et dans la formation des secouristes d'entreprise. Il est important que les secouristes d'entreprise soient au courant des situations dangereuses qui peuvent être provoquées par la présence de gaz dans les conteneurs. Lorsqu'un incident se produit, ils doivent savoir comment réagir.


Exemple d'une 'toolbox meeting' [Réunion 'boîte à outils']

Quelle est l'origine des gaz dangereux dans les conteneurs maritimes?

Un conteneur maritime peut contenir ou produire des gaz dangereux. Lorsqu'un collaborateur accède à un conteneur maritime, ceci peut, temporairement ou en permanence, porter atteinte à sa santé selon la concentration du gaz et la durée d'exposition. Ce collaborateur peut être intoxiqué, engourdi ou asphyxié et le mélange de gaz peut exploser ou s'enflammer.

L'administration volontaire de gaz (pesticides) est désignée par le terme 'conteneurs maritimes gazés'. Etant donné que les gaz peuvent également se former suite à l'évaporation de produits durant le transport, la description 'gaz dangereux dans les conteneurs maritimes' est plus appropriée.

Les gaz dangereux dans les conteneurs maritimes peuvent provenir de:

  1. l'administration volontaire d'un gaz afin d'éviter que la vermine ne détériore ou n'altère la cargaison et les emballages.
  2. l'évaporation de substances utilisées lors de la fabrication de produits ou de matériaux de calage.
  3. processus (chimiques) dans la cargaison.

En outre, des gaz dangereux peuvent se former suite à une fuite dans les emballages de substances dangereuses.

En principe, les conteneurs maritimes qui contiennent des gaz dangereux peuvent provenir de partout dans le monde, mais le plus souvent, ils proviennent de continents d'outre-mer tels que l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Toutefois, il est apparu qu'en pratique, tous les conteneurs maritimes peuvent en principe contenir des gaz dangereux; ils doivent donc être traités comme étant suspects. Dans les cargaisons suivantes, on trouve souvent des concentrations élevées de gaz dangereux:

  • les cargaisons contenant du bois de calage ou des palettes en bois
  • les denrées alimentaires et les aliments pour bétail tels que les grains de café, le tapioca, les grains, le riz etc.
  • les produits d’origine végétale et animale tels que le coton, les peaux de bête etc.
  • les produits en bois et ligneux tels les meubles, le rotin, la paille etc.
  • les chaussures et textiles
  • les jouets.

Les gaz et leur effet nocif

Les substances rencontrées sont par exemple: le bromure de méthyle, la phosphine, le toluène, le benzène, la chloropicrine, le fluorure de sulfuryle (rarement), le formaldéhyde, l'acide cyanhydrique (rarement), l'ammoniac et le 1,2-dichloréthane.

Lorsqu'une personne respire un de ces gaz en ouvrant un conteneur maritime gazé, elle risque de s'asphyxier, de s'engourdir, d'être intoxiquée ou brûlée. Discutez des substances qui ont été mesurées dans votre entreprise.

Dans les conteneurs maritimes, on ne remarque pas la plupart de ces gaz car ils sont invisibles et inodores. On ne peut donc pas se fier à son odorat! A part le fait que ces substances peuvent causer des plaintes spécifiques en matière de santé, elles affectent quasi toutes le système nerveux central. Selon la substance à laquelle on a été exposé, on peut déjà vite avoir certaines plaintes: toux, vertiges, malaises et maux de tête. Discutez des effets des substances rencontrées dans votre entreprise!

Que faisons-nous au sein de notre entreprise pour ouvrir les conteneurs maritimes et y accéder en toute sécurité?

  • Qui a quelles tâches, responsabilités et compétences?
  • Comment les conteneurs maritimes sont-ils classés et mesurés?
  • Dans quels cas une 'déclaration de libre accès' est délivrée?
    On ne peut ouvrir un conteneur maritime qu'après avoir obtenu une 'déclaration de libre accès'.
  • Discutez de la méthode d'enregistrement des données.
  • A qui les collaborateurs doivent-ils rapporter une situation suspecte ou dangereuse et que doivent-ils faire dans une telle situation?

A quoi les collaborateurs doivent-ils être attentifs, même lorsqu'ils ont reçu l'autorisation d'accéder au conteneur maritime?

En accédant à un conteneur maritime, le collaborateur doit toujours être attentif et vérifier s'il n'y a pas de circonstances imprévues. Ceci vaut entre autres dans les cas suivants:

  • En enlevant du matériel d'emballage comme le film. Des gaz peuvent s'accumuler sous ou dans le film du matériel d'emballage et échapper à la gazométrie.
  • La compartimentation du conteneur maritime.
  • Le gaz qui se trouve dans un deuxième compartiment, n'a probablement pas été mesuré lors de la gazométrie.
  • Un emballage endommagé dégage une substance dangereuse.
  • Certains gaz comme le bromure de méthyle adhèrent vite à la cargaison.
  • La présence de marchandises impossibles ou difficiles à dégazer, de par leur nature, comme les matelas.
  • La présence (potentielle) de (restants de) pesticides comme des poudres, granulés ou emballages ayant contenu des tablettes, liquides, poudres ou flacons pour gaz.
  • Si l'on a, entre autres, utilisé du phosphure de magnésium ou d'aluminium, cette poudre sera encore présente dans le conteneur (dans des sachets ou éparpillée). Si la poudre devient humide et de l'oxygène y est ajoutée, un nouveau gaz toxique peut se former.
  • Lorsque l'on perçoit une odeur étrange. Parfois, en cas de fumigations actives, on ajoute une substance que l'on détecte.

Enregistrez les situations particulières susmentionnées.

Attention: le fait que les grilles de ventilation des conteneurs maritimes sont obturées, ne signifie pas nécessairement que la fumigation de ce conteneur est (in)volontaire. Souvent, ces grilles sont obturées pour éviter que la vermine et des substances ne pénètrent dans la cargaison du conteneur. Réalisez-vous bien que ceci neutralise les possibilités de ventilation déjà limitées dans les conteneurs maritimes.

Que devons-nous faire en cas de problèmes de santé?

Si, en ouvrant ou en accédant à un conteneur maritime, un collaborateur commence à ressentir des problèmes de santé comme les yeux irrités, des vertiges, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des nausées, un goût étrange en bouche..., il doit immédiatement arrêter ses activités et quitter le conteneur maritime. L'analyse des gaz présents dans le conteneur maritime doit démontrer quelles mesures l'entreprise devra prendre avant de pouvoir continuer les travaux.

Si vous avez des problèmes aiguës de santé, consultez un médecin.

Comment les collaborateurs doivent-ils réagir en cas d'incident? Malgré toutes les mesures de prévention, un incident peut se produire.

Important:
Ouvrir un conteneur maritime pouvant contenir des gaz nocifs, peut être dangereux.
Soyez donc prudent!
Ne mettez jamais votre propre sécurité et santé en danger, ni celles de vos collègues!
Ouvrez un conteneur maritime uniquement si vous êtes sûr de pouvoir l'ouvrir en toute sécurité!

© Gezond Transport mai 2011