Que devez-vous faire lorsque vous êtes pris d’un malaise, voyez de la fumée ou percevez une odeur étrange? Que faire lorsqu’un(e) de vos collègues est pris(e) d’un malaise? Comment y réagir en tant qu’entreprise? Cette fiche-conseil mentionne ce qu’il faut faire dans de telles situations.
Parfois, des gaz dangereux sont utilisés volontairement dans les conteneurs maritimes. En outre, les produits, le matériel d'emballage ou les processus chimiques peuvent dégager des gaz toxiques durant le transport. Cette fiche-conseil fournit également un aperçu de gaz fréquents.
Préventivement, vous pouvez élaborer un profil de risque (des flux) des conteneurs maritimes. Ceci vous permettra d'avoir une idée bien claire des conteneurs que l'entreprise doit traiter et des risques éventuels qui y sont liés. Elaborez le profil de risque à l'aide d'un formulaire d'enregistrement.
Vous pouvez ventiler les conteneurs maritimes de deux façons: une ventilation naturelle ou forcée. Ensuite, vous effectuez une gazométrie. Peut-on ouvrir les portes du conteneur maritime? La personne qui ouvre les portes, doit toujours être au courant des résultats des mesurages et porter les équipements de protection requis.
Cette fiche-conseil contient une liste de contrôle qui indique quels éléments doivent absolument être vérifiés. Attention: n'accédez pas à un conteneur avant d'avoir reçu l'autorisation de l'ouvrir et/ou d'y accéder!